logo_puisseguin.png
Bibliothèque

Bienvenue sur le site de la mairie de PUISSEGUIN

URBANISME

PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL

plui image.png

Les règles en matière d'urbanisme sur la commune sont régis par le Plan Local d'Urbanisme intercommunal  approuvé en mars 2018. Une première modification a été faite en juillet 2019.

Un Plan Local d’Urbanisme est un document d’urbanisme et de planification : il fixe les règles relatives à l’utilisation et l’occupation du sol. Ainsi, il vise à organiser le fonctionnement et les conditions de développement d’un territoire pour les 10 à 15 prochaines années.

Le Plan Local d’Urbanisme porte avant tout sur la constructibilité des parcelles et sur leur vocation. Il définit en conséquence la morphologie et la typologie des constructions mais également les conditions de préservation du patrimoine bâti ou environnemental.

Elaboré à l’échelle intercommunale, le PLUi cherche à assurer une certaine cohérence dans la manière de développer les bourgs et hameaux à l’échelle d’un bassin de vie. Cette vision intercommunale permet alors de prendre en compte des enjeux d’une manière plus efficiente que sur une échelle plus réduite. C’est notamment le cas de la protection des espaces agricoles, naturels et boisés ou encore de la réponse aux besoins en logements neufs.

La carte de zonage de la commune, ainsi que le réglement et tous les renseignements utiles sont consultables sur le site web de la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais : www.grand-saint-emilionnais.fr

Les formulaires de demandes d'autorisation d'urbanisme à déposer au secrétarait de la mairie sont téléchargeables sur le site www.service-public.fr à la rubrique logement (urbanisme : autorisations d'aurbanisme).

Les délais d'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme varient entre 1 et 3 mois.

OPERATION PROGRAMMEE DE L'HABITAT

AFFICHE-OPAH-PERMANENCE-CDC.jpg

Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat a été  mise en place au printemps 2018 sur le Grand Saint-Emilionnais

Des permanences ont lieu tous les 1ers et 3èmes Jeudi de chaque mois. Le détail sur le flyer ci-contre.
Pour plus de renseignements contactez SOLIHA Gironde, mandaté par la Communauté de Communes du Grand Saint Emilionnais pour vous accompagner : 05 56 33 88 94 ou www.gironde.soliha.fr

Une OPAH est un dispositif permettant d’accompagner administrativement, techniquement et financièrement les propriétaires dans la réhabilitation de leur logement. Un tel dispositif doit notamment permettre à la Communauté de Communes, à l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), au Conseil Départemental ainsi qu’à d’autres institutions de financer, sous certaines conditions, tout ou partie des travaux réalisés par les propriétaires.

Les propriétaires qui peuvent bénéficier de cet accompagnement sont :

  • Les propriétaires occupants selon leur niveau de ressources financières
  • Les propriétaires bailleurs selon le niveau de loyer pratiqué après remise en état de leur logement

Les travaux financés à travers une OPAH visent à :

  • Résorber les phénomènes de logements insalubres ou non décents
  • Adapter les logements à la perte d’autonomie ou de mobilité
  • Améliorer l’efficacité thermique et énergétique des logements

Services publics 33

Effectuez vos démarches en ligne

logo_40.png

Adresse : 22 avenue Beauséjour - 33570 PUISSEGUIN

Téléphone : 05.57.55.22.20

Fax : 05.57.74.57.31

E-mail : mairie.puisseguin@orange.fr

Lundi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Mardi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30

Site management