logo_puisseguin.png
Bibliothèque

Bienvenue sur le site de la mairie de PUISSEGUIN

COVID-19 : MISE EN PLACE D'UNE RESERVE CIVIQUE

Le secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse et de la Vie associative, a lancé, un appel à une "réserve civique" pour aider les associations en première ligne dans la lutte contre l'épidémie de covid-19. Les bénévoles volontaires peuvent se faire connaître sur la plateforme en ligne "ouverte à tous" je veuxaider.gouv.fr (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr). Vous pourrez ainsi répondre présents pour assurer une ou plusieurs des missions centralisées à cette même adresse, proposées par les structures publiques.

Quatre missions ont été identifiées comme "vitales" : l'aide alimentaire et d'urgence, la garde exceptionnelle d'enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.

Toutes les initiatives sont les bienvenues, même celles qui peuvent paraître anodines : ainsi pour organiser l'entraide entre voisins,  un kit de solidarité de proximité, proposé par l'association Voisins solidaires, permet à chaque habitant d'un hameau ou d'un immeuble d'inscrire, sur un panneau commun à tous, les services qu'ils peuvent assurer pour les autres (aller à la pharmacie, garde d'enfants) mais aussi tous leurs besoins (être accompagné chez le médecin, faire des courses, ...) (téléchargement du kit : www.voisinssolidaires.fr ou sur www.cohesion-territoires.gouv.fr).

INFORMATIONS CORONAVIRUS et ATTESTATIONS DEPLACEMENTS

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19, les recommandations pour votre santé et les attestations de déplacements sur la plateforme :
  gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

ENTREPRISES : toutes les réponses à vos questions dans le cadre de la crise sanitaire liée au covid-19

opérations de lutte contre le gel pour les viticulteurs

en-images-gel-dans-les.jpg

Des nuits de gel peuvent affecter ponctuellement les vignes dans les jours à venir, ou courant avril et mai. Toute opération de brûlage doit être précédée d'une information préalable du Maire et du centre de secours SDIS le plus proche. Les viticulteurs doivent se conformer aux règles générales de sécurité qui sont décrites dans le document annexé :

                  FERMETURE DU SECRETARIAT DE LA MAIRIE AU PUBLIC

Dans le cadre des mesures de prévention liées à l'épidémie de Coronavirus-covid19, la mairie de PUISSEGUIN sera fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Le secrétariat est joignable au 05 57 55 22 20 ou par internet (messagerie ou site).

          COLLECTE DES ORDURES MENAGERES - CRISE SANITAIRE COVID 19

A compter du 20 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, la collecte des emballages (bacs jaunes) est suspendue. Le SMICVAL demande aux habitants de conserver leurs emballages, papier, carton à leur domicile. Ce type de déchets peut être stocké plusieurs semaines sans aucun risque de salubrité. La collecte des ordures ménagères résiduelles continue à être assurée.

Consignes particulières :

-        Ne placez pas de sacs en dehors des bacs à ordures ménagères.

-        Veillez à bien fermer vos sacs noirs à l’intérieur du bac.

-        Ne placez pas d’objets encombrants ou de végétaux dans vos bacs à ordures ménagères.

 

                                              POLES DE RECYCLAGE

Fermeture totale de toutes les déchèteries y compris pour les profesionnels.

Bienvenue à Puisseguin !

MairePuisseguin.JPG

Bienvenue à Puisseguin !

MUNICIPALES 2020

Informations

Informations LOCALES

image bibliothèque.png

BIBLIOTHEQUE DE PUISSEGUIN


Dans le cadre des mesures de prévention liées à l'épidémie de Coronavirus-covid-19, la bibliothèque sera fermée jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension.



image logo gendarmerie.png

GENDARMERIE DE LUSSAC


Accueil du public tous les lundis de 8 h 00 à 12 h 00



SIGNATURE DE LA CONVENTION D'AMENAGEMENT DE CENTRE BOURG LE 9 NOVEMBRE 2019

E-mail

RENOUVELLEMENT DU RESEAU d'EAU POTABLE ROUTE DE SAINT EMILION

Des travaux de renouvellement de canalisation d'eau se dérouleront du 6 janvier au 31 mars 2020 sur la section du Bois de Guillaume (route de Saint Emilion). La circulation sera réglementée sur cette période avec la mise en place d'un sens unique sur demi-chaussée dans le sens nord/sud et une déviation obligatoire pour les poids lourds dans les deux sens

ministère de l'intérieur.png

DEMANDE DE RECONNAISSANCE DE L'ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE

La commune a déposé auprès de la Préfecture une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre de la "sécheresse - réhydratation" pour la période du 1er janvier au 30 septembre 2019. La commission interministérielle statuera sur cette demande et son avis fera l'objet d'un arrêté qui sera publié au Journal Officiel. La commune sera avisée de l'arrêté. Si l'avis est favorable la commune le communiquera aux sinistrés. Dans le cas où l'assuré n'aurait pas déjà déclaré le sinistre auprès de son assureur, il disposera d'un délai de 10 jours à compter de la publication de l'arrêté au JO pour le faire. Si votre habitation ou vos bâtiments présentent des dommages liés au phénomène de sécheresse, vous pouvez vous faire connaître dès à présent auprès de la mairie.

image brûlage déchets vertsx.jpg

INCINERATION DES DECHETS VERTS

L'incinération de déchets verts est à l'origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée. Cela nuit à l'environnement et à la santé et peut être la cause de propagation d'incendie.

La circulaire du 18 novembre 2011  rappelle le principe d'interdiction de brûlage à l'air libre de déchets verts qui est d'ores et déjà applicable sur l'ensemble du département de la Gironde dans le cadre du règlement sanitaire départemental et du règlement départemental de protection de la forêt contre les incendie. Vous trouverez ci-dessous  la brochure émise par l'ARS concernant cette interdiction et les préconisations à suivre.

Services publics 33

Effectuez vos démarches en ligne

logo_40.png

Adresse : 22 avenue Beauséjour - 33570 PUISSEGUIN

Téléphone : 05.57.55.22.20

Fax : 05.57.74.57.31

E-mail : mairie.puisseguin@orange.fr

Lundi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Mardi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30

Site management