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Les règles en matière d'urbanisme sur la commune sont régis par le Plan Local d'Urbanisme intercommunal approuvé en mars 2018. Une première modification a été faite en juillet 2019.
Un Plan Local d’Urbanisme est un document d’urbanisme et de planification : il fixe les règles relatives à l’utilisation et l’occupation du sol. Ainsi, il vise à organiser le fonctionnement et les conditions de développement d’un territoire pour les 10 à 15 prochaines années.
Le Plan Local d’Urbanisme porte avant tout sur la constructibilité des parcelles et sur leur vocation. Il définit en conséquence la morphologie et la typologie des constructions mais également les conditions de préservation du patrimoine bâti ou environnemental.
Elaboré à l’échelle intercommunale, le PLUi cherche à assurer une certaine cohérence dans la manière de développer les bourgs et hameaux à l’échelle d’un bassin de vie. Cette vision intercommunale permet alors de prendre en compte des enjeux d’une manière plus efficiente que sur une échelle plus réduite. C’est notamment le cas de la protection des espaces agricoles, naturels et boisés ou encore de la réponse aux besoins en logements neufs.
La carte de zonage de la commune, ainsi que le réglement et tous les renseignements utiles sont consultables sur le site web de la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais : www.grand-saint-emilionnais.fr
Les formulaires de demandes d'autorisation d'urbanisme à déposer au secrétarait de la mairie sont téléchargeables sur le site www.service-public.fr à la rubrique logement (urbanisme : autorisations d'aurbanisme).
Les délais d'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme varient entre 1 et 3 mois.
Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat a été mise en place au printemps 2018 sur le Grand Saint-Emilionnais
Une OPAH est un dispositif permettant d’accompagner administrativement, techniquement et financièrement les propriétaires dans la réhabilitation de leur logement. Un tel dispositif doit notamment permettre à la Communauté de Communes, à l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), au Conseil Départemental ainsi qu’à d’autres institutions de financer, sous certaines conditions, tout ou partie des travaux réalisés par les propriétaires.
Les propriétaires qui peuvent bénéficier de cet accompagnement sont :
Les travaux financés à travers une OPAH visent à :
Des permanences ont lieu tous les 1ers et 3èmes Jeudi de chaque mois. Le détail sur le flyer ci-contre.
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