Accueil » Tourisme » Oenotourisme

Oenotourisme

Si viti-viniculture et commercialisation des productions sont les piliers de l’activité de notre commune, l’oenotourisme en est désormais le complément naturel.
Ce nouveau mode de séjours-découvertes s’est développé récemment avec une approche professionnelle. Or notre commune dispose des composants nécessaires pour l’accueil des touristes.
Et pour commencer, il y a un paysage fait de coteaux couverts de vignobles et une appellation dont le nom et la réputation résonnent au-delà de nos frontières, « Puisseguin-Saint-Emilion ». Cette appellation qui couvre 750 hectares est déclinée par les nombreux châteaux et la dynamique cave coopérative installée sur la commune
Une autre appellation est présente sur 238 hectares dans le secteur de Monbadon ; Il s’agit des « Castillon – Côtes de Bordeaux », anciennement appelées « Côtes de Castillon ».
Châteaux et cave ouvrent leurs portes régulièrement aux visiteurs, soit de manière collective pour le premier week-end de mai, soit de manière individuelle… et bien sûr, sur rendez-vous.
Puisseguin et l'oenotourisme
Avec l’accueil dans les propriétés viticoles, il faut également pouvoir faire séjourner les visiteurs. C’est ce que font l’hostellerie de Roques, les 8 gîtes et les 9 chambres d’hôtes dispersés sur la commune.
A noter que le Comité Départemental de la Gironde a entrepris la révision du classement des meublés de tourisme du département en fonction d’une grille de critères qui permet l’attribution de une à cinq étoiles à chaque hébergement. Cela permet aux personnes préparant leur séjour de trouver le niveau de prestations qu’ils recherchent.
De son côté, la Communauté de Communes (CDC) du Lussacais a mis en place depuis 2013 le paiement d’une taxe de séjour. Cette taxe collectée par les hébergeurs est calculée sur le nombre de personnes hébergées de 13 ans et plus et celui des nuitées passées. Son montant journalier dépend du classement de l’hébergement. Le produit de la taxe est destiné à soutenir le fonctionnement de l’Office du Tourisme, de l’Ecomusée du Libournais, le développement d’actions de promotion (brochures, documents, signalétique…), la création d’animations…
Parmi nos visiteurs, il faut distinguer ceux qui viennent pour des raisons professionnelles – journalistes de la presse spécialisée Gastronomie et Vins, les acheteurs des caves et de la grande distribution, les restaurateurs – des touristes de passage et de ceux qui viennent en famille, passer des vacances.
Pour ces derniers de plus en plus nombreux, il faut de l’information sur ce qu’ils vont trouver dans notre région et de l’animation pour occuper leur séjour. Internet est un outil privilégié pour préparer leur venue; le site de la mairie et les différents sites spécialisés (Gîtes de France, Clé Vacances, Office de Tourisme,...) ou individuels fournissent toutes les informations nécessaires au choix d’hébergement (disponibilité, prix, vues intérieures et extérieures du logement,…).
Une fois sur place, les visiteurs peuvent compléter leur information en se rendant au secrétariat de la mairie et en allant à l’Office de Tourisme de Saint-Emilion qui dispose d’une documentation couvrant toute la Gironde.
 
Oenotourisme puisseguin Oenotourisme puisseguin  
L’Ecomusée du Libournais situé à Montagne offre aux visiteurs un vaste panorama des techniques et outils traditionnels et modernes des métiers de la vigne et du vin.
Les randonneurs ont le choix entre plusieurs boucles, circuits pédestres balisés et situés soit sur la commune soit à sa périphérie ; ils passent par les hameaux, les vignes et les bois. A noter, début juillet, La Rando à Léo qui permet en marchant sur les pas du dessinateur, graveur, peintre, architecte et archéologue Léo Drouyn (1816-1896) une découverte commentée du beau patrimoine bâti et des paysages du canton.
Randonnée puisseguin Randonnée à Puisseguin en Gironde  
Des espaces de pique-nique ont été aménagés tel celui situé à côté de l’église de Monbadon, au pied du château. Les 2 églises romanes de la commune sont aussi à découvrir.
Bien entendu, Saint-Emilion, Bordeaux, le Bassin d‘Arcachon, la vallée de la Dordogne, l’Entre-Deux-Mers, etc complètent l’offre de sorties à partir de Puisseguin.
Plusieurs événements animent la commune comme, en été, le rallye automobile du Saint-Emilion ou le repas et le feu d’artifices du 14 juillet auquel les touristes sont les bienvenus.
Le club de tennis loue ses courts aux touristes qui souhaitent pratiquer leur sport.
Etablie en novembre 2013, la fusion des CDC de Lussacais et de la Juridiction de Saint-Emilion a abouti à la création de la nouvelle CDC du Grand Saint-Emilionnais. Nul doute que cette structure contribuera au développement de l’oenotourisme sur notre commune.
Chateau de Monbadon à Puisseguin
« Je souhaite faire du tourisme mon cheval de bataille pour qu’il soit un véritable levier de développement pour l’ensemble du territoire » a déclaré Bernard Lauret, président de la nouvelle CDC du Grand Saint-Emilionnais, citant l’oenotourisme, l’hébergement, la restauration, les loisirs…
François Eschapasse.
 
 

Agence réceptive spécialisée dans l’Oenotourisme
« WINETOURS BORDEAUX »

Depuis 2009, la famille RIETMAN de MONCHY, originaire des Pays-Bas, gère une agence oenotouristique pour Anglophones et Néerlandophones, située à Puisseguin.
« Nous avons déjà accueilli des groupes et des couples de tous coins du monde, de Nouvelle Zélande à la Chine, et des Pays-Bas à l’Espagne.
Nous vous proposons d’organiser votre séjour en formule standard ou sur mesure : transport, choix d’hébergements, réservation de restaurants, visites de châteaux de prestiges ou familials, circuits touristiques guidés, activités sportives et de loisirs …
Arnoud RIETMAN
4, rue du Barrail
33 570 PUISSEGUIN
Tél : 05 57 24 29 03
courriel : info@winetoursbordeaux.fr
Site : www.winetoursbordeaux.fr
 
 

FREQUENTATION* DES HEBERGEMENTS DE TOURISME EN 2013

Instituée en 2012, la taxe de séjour communautaire permet d’octroyer des moyens financiers supplémentaires à la politique touristique du territoire
Elle permet également de suivre la fréquentation des hébergements de tourisme situés dans la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais dont celle de Puisseguin-Monbadon.
La commune comprend 11 hébergements: 6 chambres d’hôtes, 4 meublés de tourisme et un hôtel. Trimestriellement les logeurs reversent à la Communauté de Communes le montant de la taxe correspondant aux nombres de nuitées effectuées. Ils envoient également des états mensuels permettant d’établir des statistiques.