Accueil » Culture & Patrimoine » Personnages illustres » Docteur Marcel Fressineau

Docteur Marcel Fressineau

Marcel Fressineau
Natif de Puisseguin en 1880, au sein d’une vieille famille de viticulteurs, à l’issue d’études secondaires au lycée de Bordeaux, il s’inscrit à la Faculté de Médecine où un parcours sans faute lui permet, à la suite heureuse de son mariage, de créer un cabinet médical à Puisseguin.
Docteur de 1905 à la déclaration de la guerre en 1914,il exerça son art avec un dévouement et une compétence,qui,dans le contexte de cette époque,n’avait d’égal que sa générosité en faveur des plus humbles.
Mobilisé dès le début de la guerre en qualité de médecin Lieutenant, durant quatre ans, toujours au plus près du front, notamment à Verdun, il prodigua inlassablement le maximum de soins aux malheureux blessés de ce conflit meurtrier.
Docteur Marcel Fressineau Au retour dans ses foyers, il reprend son activité avant de céder sa charge dans le courant des années vingt, au docteur Marceau Dupuy, futur maire de Puisseguin. Dès lors, il se consacre à la gestion de son exploitation de Bel Air, avec une sagesse avisée.
En 1940, outre le choc moral de la défaite, sa demeure familiale du Bourg, aujourd’hui habitée par ses neveux Adoue, étant en permanence réquisitionnée pour les officiers allemands de la garnison, il subit avec son épouse, toutes les rigueurs de l’Occupation.
Les hostilités terminées, la vie normale reprend ses droits, mais affecté par une maladie sournoise, il est enlevé à l’affection des siens le 1er mars 1951 .
Sa politesse naturelle, son aimable courtoisie, son sens profond du devoir souvent teinté d’une pointe d’humour, placent le docteur Marcel Fressineau parmi les personnalités qui ont bien servi et honoré notre commune.