Accueil » La mairie » Démarches administratives

Démarches administratives

IMPÔTS

En se connectant sur impots.gouv.fr, les particuliers peuvent effectuer en ligne l’essentiel de leurs démarches fiscales courantes sans avoir à se déplacer.
Ainsi, leur espace personnel leur permet en toute sécurité de consulter leur situation fiscale (échéancier de paiement, historique des déclarations et avis…), d'effectuer leurs démarches (changer d'adresse, déposer une réclamation...) ou encore de payer en ligne leurs impôts.
Cette dernière offre présente plusieurs avantages. Non seulement, elle est disponible toute l’année, 7 jours sur 7, 24 h sur 24 mais en optant pour le paiement en ligne, les usagers bénéficient d'un délai supplémentaire de 5 jours après la date limite de paiement et leurs comptes bancaires ne sont débités que 10 jours après la date limite de paiement.
 
 
 

INSCRIPTION LISTE ELECTORALE

Afin de pouvoir voter, un citoyen doit être inscrit sur une liste électorale. Vous avez jusqu’au 31 décembre de chaque année pour effectuer votre inscription en Mairie (pièces à fournir : carte nationale d’identité et un justificatif de domicile).
 

Copie d’acte : Extrait d'acte de naissance

Qui peut la demander ?
L'intéressé, s'il est majeur ou émancipé, son conjoint, ses ascendants ou descendants, son représentant légal, le procureur de la République, le greffier en chef du tribunal d'instance pour l'établissement des certificats de nationalité française, les administrations publiques, si les lois et règlements les y autorisent.
Où s'adresser ?
Naissance en France métropolitaine : à la mairie du lieu de naissance.
 

Copie d’acte : Extrait d'acte de mariage

acte_de_mariage
Qui peut la demander ?
L’intéressé s'il est majeur ou émancipé, son conjoint, ses ascendants ou descendants, son représentant légal.
Où s'adresser ?
Mariage en France métropolitaine : à la mairie où a eu lieu le mariage.
 

Carte Nationale d’Identité

Délivrance Carte Nationale d’Identité
S’adresser à la Mairie
 

Passeport

Délivrance Passeport
Liste des communes compétentes (les plus proches) pour recevoir les demandes :

Commune

Adresse

Jours et heures d’ouverture pour les passeports biométriques

observations

CASTILLON LA BATAILLE

Hôtel de Ville
25 place Maréchal Turenne
Tel : 05 57 40 37 13

Lundi et mercredi :
de 13h15 à 17h00
Vendredi : de 13h15 à 16h00

Demandes sur rendez-vous

COUTRAS

Hôtel de ville
19 place Ernest Barraud
Tel : 05 57 56 09 05

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Samedi : de 8h30 à 12h00

Demandes sur rendez- vous

LIBOURNE

Hôtel de ville
42 place Abel Surchamp
tel : 05 57 55 33 33

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h30

 

 
Sur le site internet du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr, vous pourrez consulter le dépliant « l’Etat simplifie vos démarches » et avoir tous les renseignements utiles concernant les pièces à fournir pour la délivrance ou le renouvellement de vos papiers d’identité.
Important : si vous fournissez vos propres photos d’identité, celles-ci doivent être récentes, identiques, format 3,5 x 4,5 cm, prises de face et tête nue, sur fond clair et uni, avec visage neutre.
 
 

RECENSEMENT MILITAIRE

Au cours des trois mois qui suivent vos 16 ans, vous devez vous inscrire (ou vous faire inscrire par votre représentant légal) auprès du secrétariat de la Mairie. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité, du livret de famille de vos parents, et le cas échéant de tout document prouvant votre nationalité française.
Une attestation de recensement vous sera alors remise. Vous devrez en produire une copie lors des inscriptions aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (BAC, BEP, permis de conduire, …).
Le recensement vous permettra d’effectuer la Journée d’Appel de Préparation de la Défense.
 
 
 
 

Liens

Logo minostère de l'interieur
Ministère de l’intérieur
www.interieur.gouv.fr