Accueil » Vie économique » Vins & Viticulteurs » Les vins de Puisseguin-St-Emilion

LES VINS DE PUISSEGUIN SAINT-EMILION

Présentation de l'appellation : Puisseguin Saint-Emilion
Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

HISTOIRE
Etabli sur un tertre naturel dominant la Barbanne face au plateau de Saint-Emilion, Puisseguin associe dans son nom le mot "Puy" qui signifie "Mont", à celui de Seguin, lieutenant de Charlemagne qui s’y installa aux environs de l’an 800.
L’histoire du vignoble de Puisseguin Saint-Emilion fut entrecoupée par des périodes de conflits féodaux, puis par trois siècles de rivalité entre la Couronne de France et celle d'Angleterre sur la province de Guyenne.

SITUATION
A 48 km au Nord-Est de Bordeaux, à 16 km de Libourne, le vignoble de Puisseguin Saint-Emilion s’étend sur la commune de Puisseguin.

LES TERROIRS
Le territoire de Puisseguin Saint-Emilion s’étend au Nord - Nord-Est de la butte de Saint-Emilion : Puisseguin est le village le plus oriental des voisins de Saint-Emilion.
Le vignoble de Puisseguin Saint-Emilion bénéficie d’une bonne exposition Sud - Sud-Est ; il est implanté sur des sols argilo-calcaires, avec certaines zones d’alluvions graveleuses. L’ensemble, très homogène, repose sur un substrat calcaire qui permet une bonne alimentation en eau de la vigne, même pendant les périodes sèches. En règle générale, les hivers sont doux, les étés chauds et les automnes longs et ensoleillés.

LE VIGNOBLE
Avec 750 hectares de vignes, Puisseguin Saint-Emilion produit en moyenne 34 500 hectolitres, soit moins de 1 % de la production de vins rouges A.O.C. du Bordelais.
Le Merlot représente près de 80 % de l’encépagement du vignoble de Puisseguin Saint-Emilion, aux côtés du Cabernet-Franc (ou Bouchet), du Cabernet-Sauvignon, et plus rarement du Malbec. La densité minimum de plantation est de 5 500 pieds à l’hectare.

L'EXIGENCE DE LA QUALITE
Aujourd’hui, l’appellation Puisseguin Saint-Emilion se donne les moyens de garantir encore mieux la qualité de leurs vins aux consommateurs :
   - par des contrôles sur le travail effectué dans les vignes,
   - par l’implication de ses viticulteurs dans une recherche permanente de progrès qualitatif, tant à la vigne (conduite de la vigne, vendanges vertes, effeuillages ...) qu’au chai (tables de tri, macérations adaptées, nouveaux modes de vinification) dans le respect de l’environnement.

LA JURADE, GARANTE DE LA TRADITION
Porteuse du renom de Saint-Emilion, la Jurade, comme au 12ème siècle, célèbre tous les grands moments de la vigne et du vin. Avec un maximum de 66 membres, viticulteurs cooptés par leurs pairs, la Jurade est dans le monde entier, l'ambassadrice des Vins des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru et depuis 2008 des appellations Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion.
A mi-juin et mi-septembre se déroulent chaque année les chapitres solennels de la Fête de Printemps et du Ban des Vendanges.

CARACTERE DES VINS DE PUISSEGUIN SAINT-EMILION
Les vins de Puisseguin Saint-Emilion sont d’une couleur dense et profonde. Ils possèdent une large palette aromatique qui exprime des notes de fruits rouges mûrs et noirs dans leur jeunesse (cassis, cerise noire, griotte, mûres des bois), de fruits à noyau (prune ou pruneau) dans leur évolution, avec des touches de menthe, figue, cassis, réglisse, voire d’épices douces. En bouche, ils charment par leur texture charnue et pulpeuse, jamais pesante. Les tannins sont bien présents, mais finement enrobés, ils assurent une bonne aptitude au vieillissement.

COMMENT LES APPRECIER
Les vins de Puisseguin Saint-Emilion se servent à 16°-18°C. Laissez la bouteille reposer quelques heures debout. Débouchez-la à l'avance et versez le vin avec précaution. Le contact avec l'air favorisant l'expression du bouquet des vins, il est souvent conseillé de procéder à leur décantation avant de les servir. La palette des vins de Puisseguin Saint-Emilion est si large qu'on peut affirmer qu'ils vont avec tout, à l'exception des fromages forts. Choisissez un vin jeune et vigoureux pour l’apéritif, accompagner du gibier, une entrecôte ou de la lamproie à la bordelaise, un vin plus évolué sur un rôti ou un gigot, un vin plus âgé sur une volaille.

BIENVENUE DANS LA REGION DU SAINT-EMILION
Aujourd’hui, la région du Saint-Emilion fait partie des sites les plus visités de France, elle renferme des richesses architecturales d’une grande variété : châteaux et églises romanes, moulins et pigeonniers, ou mystérieuses grottes ….
Pour vous aider à organiser vos visites, passage obligé par la Maison du Vin de Saint-Emilion pour y obtenir renseignements et conseils, découvrir l’espace vidéo interactif, l’exposition permanente et la table des arômes, ou participer à des séances de formation à la dégustation.

Jurade de Saint-Emilion

Vignoble Puisseguin Château des Laurets
Château Puisseguin Gironde
Vignoble Puisseguin Gironde