Accueil » Vie économique » Vins & Viticulteurs » Les vins de Puisseguin-St-Emilion

LES VINS DE PUISSEGUIN SAINT-EMILION

Présentation de l'appellation : Castillon - Côtes de Bordeaux
Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

 
Logo Etiquettes CASTILLON CÔTES DE BORDEAUX
Une terre chargée d'histoire…
L'appellation Castillon Côtes de Bordeaux, anciennement nommée Côtes de Castillon, doit son nom à la ville de Castillon la Bataille en Gironde; ville riche en souvenirs historiques. Pays viticole de tradition séculaire, comme l’atteste les vestiges historiques découverts dans les villas gallo-romaines des alentours.
 
ORIGINE
Avant la création des AOC, les vins produits dans cette région du Libournais étaient commercialisés sous la dénomination "près Saint Emilionnais". Depuis 1935 avec la création officielle des zones d’Appellation est née l’aire géographique des Côtes de Castillon, dénommée aujourd’hui Castillon – Côtes de Bordeaux.
 
SITUATION
Située à 45 km à l'Est de Bordeaux, « rive droite », l’aire géographique de l'appellation se situe dans la continuité des coteaux de Saint Emilion.
 
SUPERFICIE
3 000 hectares répartis sur 9 communes : Castillon la Bataille, Belvès de Castillon, Saint Magne de Castillon, Sainte Colombe, Gardegan et Tourtirac, Les Salles de Castillon, Saint Philippe d'Aiguilhe, Saint Genès de Castillon et Puisseguin (lieu dit Monbadon).
 
ENCEPAGEMENT
Merlot 70 %, Cabernet Franc 20%, Cabernet Sauvignon 10 %.
 
SOLS
Le terroir de cette appellation offre des sols viticoles de première qualité : à flanc de coteaux et sur le plateau, se trouvent des sols argilo-calcaires. En pied de coteaux, les sols ont une teneur en limons et sables plus importante avec présence de graves. De ce terroir en sont issus des vins typiques.
 
CLIMAT
La situation de la région, à l'Est du département de la Gironde, engendre un climat océanique tempéré. Il est chaud et sec pendant la végétation de la vigne. Des automnes secs et ensoleillés favorisent ainsi une maturité complète des raisins.
 
VIGNERONS
L'appellation regroupe plus de 350 vignerons. Parmi eux, 70 % récoltent, vinifient et élèvent eux-mêmes leur vin, 30 % adhèrent à une cave coopérative.
 
PRODUCTION
La production moyenne est de 50 hl/ha ce qui représente l’équivalent de 20 millions de bouteilles.
 
Cotes de Bordeaux
 
Castillon Côtes de Bordeaux
Castillon Côtes de Bordeaux
vue maubadon