Accueil >Actualités > PREV'ENBUS

Ateliers Prévention et Santé

Catégorie : Info mairie
PREV'ENBUS
PREV'enBUS et ses ATELIERS PREVENTION ET SANTE débarquent chez vous en 2018 !
Notre association à but non lucratif, portée par des professionnels de santé libéraux, a pour vocation de rendre accessibles dans les villages les actions de Prévention habituellement menées dans les grandes villes.
Mobilisée en ruralité dans un véhicule spécialement aménagé, une équipe pluridisciplinaire
(médecins généralistes, addictologues, psychologues, éducateurs thérapeutiques en nutrition, cuisine, activité physique, informatique...) intervient dans les villages pour animer des conférences, animations, séances de découverte, entretiens collectifs abordant les thèmes en lien avec la prévention de la perte d'autonomie à la campagne : désadaptation à l'effort, troubles de l'équilibre et chutes, remise en forme, diététique, nutrition, dépistage en cancérologie, stress, déficits (perte audition, incontinence urinaire, troubles de mémoire...), repli sur soi, douleur, trouble du sommeil, consommations (alcool, tabac, drogues, somnifères...) et comportements à risques (jeux, déni, refus de soin,...).
Des interventions adaptées et sympathiques sont déclinées au plus près de la population : renforcement de l'estime de soi, automaquillage, automassage, activité physique adaptée, diététique avec démonstrations, mise ne pratique et dégustation d'une cuisine saine, gestion du stress et du sommeil, sophrologie, dépistage, réduction des risques... seront abordées de façon concrète et empathique lors d'un des 8 passages du bus dans chacune des communes choisies en 2018 pour réaliser un maillage géographique du territoire.
Dans la mesure de leur disponibilité, les professionnels du secteur sont sollicités pour participer à ce dispositif. En effet, nous avons besoin de l'expertise des professionnels du territoire, des réseaux locaux, des associations, clubs, fédérations, des élus, des entrepreneurs et forces vives du secteur pour co-construire l'évolution de cet outil afin qu'il soit pertinent et efficient pour permettre l'accès de tous les séniors à la "PREVENTIONAUJOURD'HUI pour UNE MEILLEURE SANTE DEMAIN" et s'intègre harmonieusement aux ressources locales.
Nous espérons que vous serez nombreux, acteurs et bénéficiares, à nous rejoindre et à nous contacter au 06.74.75.14.32 ou prevenbus@gmail.com ou onglet contact du site www.prevenbus.com

Liens :
Planning et programmes : Planning_et_programmes_PrevenBus.pdf